A propos du TCMH
En voici un peu plus sur le club et son histoire
L'histoire du T.C.M.H.
En 1979, quatre couples copropriétaires, passionnés de tennis mais las de déplacements vers une commune voisine, eurent envie de réaliser la construction de 2 courts de tennis à proximité de chez eux, à Magny les Hameaux. Leur projet sous-jacent était la création d'une association sportive pour la pratique du tennis. Le Tennis Club de Magny les Hameaux est né de cette initiative. Un partenariat municipal permit alors l'utilisation d'une parcelle pouvant accueillir la construction de 8 autres courts. Un chalet en bois de 25m² faisait office de club-house (pas de vestiaire, pas de toilettes... Spartiate...).
Progressivement, l'association privée s'est ouverte à l'ensemble de la commune et mit en place une structure d'enseignement bénévole. L'engouement pour notre sport, dopé par la levée "Yannickienne" de 1983, le niveau croissant des joueurs, ont nécessité une approche plus professionnelle de l'enseignement tennistique d'alors. L'effectif du club a donc évolué et a suscité l'extension des infrastructures.
Les années 90 ont donc vu l'apparition de 4 "nouveaux" courts extérieurs, en envisageant l'idée folle de la construction d'une structure de tennis couverte dans notre "petite" commune de Magny les Hameaux. La pluie, le vent (une composante incontournable du club, demandez à nos visiteurs...), la neige parfois, ne faisaient toujours pas peur aux "acharnés" du moment, jouant dans des conditions parfois extrêmes où seule la nuit parvenait à interrompre les débats. Comment cela ? Nous sommes gênés par le manque de luminosité ? Qu'à cela ne tienne, installons l'éclairage !! Les années 2000 ont donc été celles de l'implantation de l'éclairage sur 2 de nos courts. Les enseignants du club n'avaient même plus l'excuse de l'obscurité à opposer à des élèves toujours avides de jeu, guère effrayés par les "quelques" gouttes de pluie (qui a dit orages ?) ou, accessoirement, flocons.
Parallèlement, le dossier Court Couvert avançait. Certes doucement, de notre point de vue. Mais, force est de constater que notre attente a été récompensée : un court couvert était envisagé. Finalement, ce seront deux. Une bulle couvrant un terrain existant était envisagée. Finalement, ce seront deux nouveaux courts couverts dans une structure "en dur". Nous devions conserver notre chalet de bois comme structure d'accueil. Finalement, un "vrai" club-house sera intégré à la structure, vestiaires, toilettes, salles de rangement, kitchenette et bureau compris. Tout cela est devenu réalité en décembre 2010, avec le concours de notre municipalité de Magny les Hameaux et de la Communauté d'Agglomérations de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines.
Nous avons pris possession, en janvier 2011, de ces installations magnifiques et qui changent la vie, aux dires de nos enseignants parfois grelottants et transis de froid. Désormais, notre attention peut réellement s'orienter vers le développement, l'animation, la qualité du service menant à améliorer le suivi de nos adhérents, de nos élèves de l'école de Tennis et favoriser leur implication dans la vie du club. La subvention fédérale allouée à la construction des courts couverts nous a été remise par notre président Norbert Rampolla, le 8 octobre dernier, lors de l'inauguration de l'équipement. Celle-ci nous permettra sereinement d'équiper et meubler nos locaux, de renouveler et compléter notre matériel éducatif. De plus, nous pouvons nous engager dans d'autres domaines d'activités dont l'organisation était rendue délicate par l'absence d'une structure d'accueil couverte digne de ce nom. Notre participation au Téléthon 2011 et 2012 et notre challenge associé des 70 000 frappes de balles en 24h (encore merci à tous les participants) en est une illustration. La prise en charge par Olivier Mahé, notre responsable sportif et enseignant principal, d’un programme "Tennis Adapté" en est une autre.
Seul point noir... Notre chalet, club-house historique, a préféré s'effacer devant cette nouvelle et imposante construction. Il n'a plus eu la force de lutter contre un imposant et trop prétentieux bulldozer, insensible à tous les souvenirs impérissables enfouis dans cette maisonnette disparue...
Cet équipement n'est pas considéré comme un achèvement, mais clairement comme un point de départ. Cela nous amène aujourd'hui, à envisager ce que sera le club dans 5 à 10 ans, et à définir nos perspectives, identifier nos priorités pour répondre et anticiper le mieux possible les attentes et souhaits de nos 400 adhérents, du simple adepte, au compétiteur affirmé.
Le Tennis Club de Magny les Hameaux bénéficie désormais de fantastiques installations. À nous de les utiliser à bon escient, pour développer notre sport, favoriser le tennis pour tous, dans un esprit sportif associé à une convivialité que nous tentons de défendre au jour le jour. À vous de venir nous rencontrer "chez nous", dans le cadre de matchs par équipes, tournois ou... simple visite. Nous aurons le plaisir de vous recevoir dans notre club.
A travers les années...
Nos dates marquantes depuis la création du club jusqu'à nos jours.
Création du Club
2 terrains temporaires, situés derrière la chapelle, sont utilisés.
Changemement de site
Le TCMH prend ses quartiers à l'emplacement actuel.
Le châlet historique fait son apparition
....
Les tennis couverts sont inaugurés
....
Le bureau en 2025
Voici l'équipe qui fait au mieux pour organiser et satisfaire vos attentes.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Toutes les informations nécessaires à votre inscription au club vous sont fournies ici.